La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Concept ENFIN!Concept ENFIN!

 

Selon vous, dans la vie courante et dans un contexte de travail, qu’est-ce qui est le plus important? Répondre adéquatement aux questions 1 et 2 ou savoir corriger efficacement la phrase 3?

 


1. Dans les choix suivants, quel est le déterminant partitif?
                    Plusieurs                Un                    Leur                Du                   

 


2. Dans les choix suivants, quelle est la conjonction de SUBORDINATION?
                     Ou                           Ni                Lorsque              Donc

 


3. Corrigez l'erreur dans la phrase suivante.
                    Les employés travaillent fort, il sont efficaces.

 

ENFIN! Guide d'apprentissage du français simplifié est né du désir profond de deux enseignantes en formation professionnelle d’offrir à leurs élèves un manuel d’apprentissage qui répondrait réellement à leurs besoins et à leur réalité. Les élèves se plaignaient souvent de la complexité des explications données dans les volumes et les grammaires et dénonçaient le fait que les exercices proposés dans ceux-ci ne les aidaient pas réellement à améliorer leur français écrit. Elles ont voulu mettre un frein au découragement de leurs élèves et, ainsi, à leur manque de motivation face à l’apprentissage de la langue écrite.

 

Simplicité et efficacité : voilà deux mots qui résument le concept du guide nouveau genre créé par ces deux enseignantes. Les règles sont simplifiées au maximum dans le but de concentrer l’énergie de l’apprenant sur les notions essentielles. Les exercices amènent l’élève à réfléchir aux règles et à développer une méthodologie pour appliquer celles-ci. Le corrigé joue le rôle d’un professeur privé, expliquant à l’élève chacune des erreurs afin de maximiser sa compréhension.

 

Un mot des auteures

Marie-Josée HélieMarie-Josée Hélie

Marie-Josée Hélie, coauteure

Enseignante en formation professionnelle DEP Secrétariat et Comptabilité.

Baccalauréat d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire

« Quand j’ai commencé à enseigner en formation professionnelle, une élève est venue me voir en me disant qu’une de ses enseignantes du secondaire lui avait appris les règles des participes passés sous forme de chanson. Elle était tellement fière de me dire que même après 25 ans, elle se souvenait encore de tous les mots par cœur

 

À ce moment, je me suis dit: " Voilà LA solution aux problèmes d’incompréhension des règles! "Je me voyais déjà en train de former une chorale grammaticale…

 

Mes rêveries furent de courte durée, puisque j’ai rapidement constaté que mon élève connaissait les MOTS de la chanson PAR CŒUR, mais qu’elle n’avait AUCUNE IDÉE de ce qu’était un participe passé. Quel choc dans ma jeune carrière que de constater que la plupart de mes élèves connaissaient plusieurs règles PAR CŒUR, mais n’avaient aucune idée de la façon de les appliquer.

 

C’est à ce moment que mon désir de faire changer, chez mes élèves, la façon d’apprendre les règles de grammaire est né. ENFIN! en est l’aboutissement. »

 

« Épithète, attribut, article partitif, proposition subordonnée relative… Les grammaires et les volumes d’apprentissage regorgent d’explications et de règles formulées en termes compliqués.

 

Voir mes élèves désemparés devant la complexité de certaines explications données dans leurs volumes m’a fait comprendre les réactions négatives et le découragement de ceux-ci face à l’apprentissage du français écrit. Mon travail comme enseignante en formation professionnelle étant de former des gens capables de bien écrire et non des grammairiens ou des enseignants de français, je me suis dit qu’il fallait concentrer l’énergie de mes élèves sur les notions de haute importance, comme l’accord des participes passés par exemple, et non sur la distinction d’un épithète, d’un attribut ou d’une sorte quelconque de déterminant…

 

J’ai longtemps cherché un volume qui allait être un concentré simplifié de ce qui est " vraiment " important de savoir pour être en mesure d’écrire sans fautes. Enfin! est né de l’échec de mes recherches et du désir profond d’offrir à mes élèves un outil sur mesure. »

Maude Pepin

 

 

 

 

 

Maude Pepin, coauteure

Enseignante en formation professionnelle DEP Secrétariat et Comptabilité.

Bac ès arts

Certificat en rédaction professionnelle

Bac en enseignement professionnel (en voie d'obtention)